Le coach

 

Philippe Clément est une référence internationale dans le milieu des arts martiaux. Durant plus de vingt-deux ans, il a reçu l’enseignement direct du Maître Nguyen Duc Môc, précurseur et patriarche des arts martiaux vietnamiens en Europe. Outre le combat physique, ce maître, héritier d’un savoir-faire ancestral, l’a formé à la stratégie et à la gestion des émotions de façon très concrète et pragmatique. Actuellement responsable technique de la Fédération Internationale du Võ-Viêtnam, il enseigne dans le monde entier.

Professionnel depuis 2006, Philippe Clément a consacré plus de la moitié de sa vie à l’étude du Võ qui est le terme vietnamien équivalent au Kung Fu. Il a effectué de nombreux voyages de formation au Vietnam, passant près de deux ans là-bas et étudiant avec passion tous les aspects de cette discipline, à savoir la gestuelle, le contrôle de soi, l’affrontement, l’auto-défense et la santé. Il a également travaillé dans le domaine de la sécurité.

En 2008, lors des championnats du monde, il a obtenu la plus haute distinction (18ème Cap ou niveau de Maître), devant un collège composé de tous les plus grands experts de ces disciplines à Saigon. Il est l’un des rares occidentaux à avoir atteint ce niveau à ce jour.

Il officie en outre à l’Université de Lausanne où il a obtenu en parallèle un diplôme de coach sportif et de nutritionniste. Il a mis en place des formations et des cours de gestion du stress et de self-défense pour le Tribunal cantonal vaudois. Il a également donné des cours sur la gestion des émotions à des groupes d’adolescents dans le cadre de la CIMI (Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale) en collaboration avec le Docteur Gérard Salem. Il exerce par ailleurs le coaching privé. Outre le combat et la self-défense, il s’est spécialisé dans les techniques de santé telles que le Tai Chi et le Qi-Gong qu’il pratique auprès de Maîtres vietnamiens et continue à étudier en cherchant constamment à progresser.

Sa formation d’ingénieur en mécanique et son poste de chef de projet dans le domaine de la Recherche et du Développement lui confère un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne compréhension de la «mécanique» du corps, éléments très précieux pour l’élaboration de programmes ou de formations adaptés aux divers besoins.

C’est sans conteste son expérience personnelle au travers de sa pratique quotidienne du Võ, mais aussi du Tai Chi et du Qi-Gong, ainsi que les diverses formations dans le domaine du coaching sportif et de la nutrition qui lui permettent une approche globale axée sur l’équilibre du corps et de l’esprit.

Il applique dans son quotidien les avantages d’un art martial qui développe et renforce sans cesse le corps et le mental. Cela lui permet de travailler dans :

> La rééducation de personnes ayant eu ou ayant des problèmes de santé

> La pérparation physique de haut niveau, poussant les athlètes à toujours se dépasser

> La formation sur la gestion du stress, des émotions et de la violence au sein d’entreprises

 

Olivier Barbey
Président de la Fédération internationale de Võ-Viêtnam