Témoignages

  • Un défi sportif

    Guy Schroeker - 21 juillet 2017

    Après des années de self-défense et cours santé avec Philippe, je décide il y a 3 ans à l’âge de 55 ans de commencer le ski de fond. Seul problème je n’ai jamais vraiment aimé l’endurance …mes années de jeunesse ont été faites de patinage artistique puis d’athlétisme où je préférais le sprint et le saut en longueur. Puis des années d’autres sports mais pas d’endurance et beaucoup de laisser aller.

    Philippe me fait un programme pour les saisons sans neige : course à pied, gainage, souplesse, un peu de musculation. Les débuts de course à pied sont laborieux mais progressif. Philippe m’écoute me plaindre de mes petits bobos avec compassion et m’encourage, me motive.

    Après le premier hiver où je ne prends pas beaucoup de plaisir au ski de fond classique, je redécouvre la Haute Engadine et ses merveilleux lacs de Sils, Silvaplana et vois les panneaux du parcours du marathon de l’Engadine. Sur un coup de tête je me lance le défi de faire l’hiver suivant 21 km soit un demi-marathon.

    Philippe m’encourage dans mon projet, personnalise mon programme en fonction de mon âge, me fait gagner en force et endurance, me prépare toute l’année, me fait monter progressivement en kilomètres et surtout me fait me relaxer, me détendre dans l’effort.

    Le 12 mars 2017, je réalise mon défi et ceci mieux que je ne l’espérais et surtout sans être cassé dans la semaine qui suit.

    Merci maître ce n’est qu’un début !

  • Isabelle Gayral

    Manager - 20 mars 2017

    Avril 2016. Suite à un burnout en phase 2 il y a deux ans, une fatigue chronique et un mal de dos se sont installés que je n’arrivais plus à gérer malgré des activités physiques régulières et une alimentation équilibrée. Je m’étais habituée à la fatigue mais le mal de dos devenait de plus en plus pénible à supporter. Je suis allée voir une ostéopathe qui m’a proposé deux directions : l’irm suivi d’un traitement médicalisé ou un coaching personnalisé. J’ai opté pour le coaching avec Philippe Clément et cela a été la meilleure décision que j’ai pu prendre depuis bien longtemps. J’ai commencé en septembre 2015 avec une série de 10 séances hebdomadaires d’une heure. Le coach a commencé par une évaluation complète de ma mobilité, niveau de souplesse et musculature. La stratégie de Philippe a été de travailler de manière holistique pour renforcer la musculation du bas du dos et des jambes, développer l’équilibre et récupérer de la souplesse que j’avais perdue avec les années mais aussi à cause de ce mal de dos et du nerf sciatique. En 4 séances, le mal de dos avait pratiquement disparu et ne réapparaissait que lors de journées stressantes au travail. On a enchaîné une deuxième phase de séances ou le coach me fait travailler le renforcement musculaire et la gestion du stress. En effet tout est lié ; fatigue, stress, mal de dos. Grace à des exercices complémentaire de Tai Chi, Qi gong et relaxation, j’ai retrouvé mon énergie, je n’ai plus mal au dos et surtout, j’ai maintenant des outils pour mieux gérer les périodes de stress professionnel toujours aussi intenses. Je suis en train d’apprendre à me prendre en charge tant au niveau physique qu’émotionnel. Mon objectif pour les prochaines étapes : être capable de vivre en harmonie sans renoncer à une vie trépidante et pleines d’actions !

    Un peu plus d'un an après…

    Je continue les séances avec Philippe environ une fois par semaine pour maintenir un bon renforcement musculaire et de la souplesse. J’apprends aussi à mieux gérer le stress et à éviter que les grandes fatigues du passé reviennent. Cela fait 6 mois que je peux dire avoir retrouvé ma vitalité d’il y a 10 ans en arrière. L’agilité et la souplesse sont également de nouveau au rendez-vous. Je m’en rend compte au ski, en planche à voile, en VTT, les sensations et la résistance sont de retour. Mais le travail avec Philippe va bien au-delà. En retrouvant mon énergie et ma force, j’ai pu faire des changements importants dans ma vie pour retrouver un équilibre plus durable. J’ai changé de travail et aménagé plus de temps de qualité avec ma famille. Mon nouveau travail est, comme l’ancien, un défi plein d’actions et le temps avec la famille est de plus en plus sportif car mon fils a maintenant 14 ans. Pourtant, pour le moment, j’arrive à garder la grande forme. J’ai l’impression que le cercle est en train de devenir vertueux.. je reviens de loin.

  • Rémy Pella : Chef d'entreprise

    Rémy Pella - 11 juillet 2016

    En juillet 2014, j’ai eu une hernie paralysante au niveau L4/L5 : je ne pouvais plus marcher ! Après un IRM, un premier médecin a proposé une opération dans les 3 semaines. J’ai demandé un avis complémentaire qui m’a confirmé qu’il faudrait opérer. Avec une réserve tout de même : suite à un accident en 2004, j’ai 3 cervicales bloquées. Nous avons donc décidé de ne pas opérer tout de suite, préférant des infiltrations et un suivi de physiothérapie au service de trauma du CHUV.

    Par cette approche, les blocages et douleurs ont passablement diminué mais étaient toujours présents.

    En novembre 2015, on m’a parlé de Philippe Clément. Après un test de contrôle, il m’a mis dans les mains de l’ostéopathe Julien Berguerand. Après quelques séances, il avait déjà pu rééquilibrer mon squelette. En parallèle, Philippe m’a fait travailler toutes les parties de mon corps pour redonner du tonus et de l’amplitude à mes membres ; le gainage étant une partie importante des exercices.

    Après une quinzaine de séances avec Philippe, j’ai passé un nouvel IRM. A la surprise générale, l’hernie s’était résorbée ; il ne reste que l’écrasement du disque qui déborde latéralement. Qui sait ? Peut-être qu’il va se résorber aussi.

    Grâce à un entrainement personnel régulier, un suivi physio et ostéopathique – et surtout le coaching de Philippe – que ces résultats encourageants ont pu être obtenus. 

    Philippe a su cibler les problèmes et mettre en œuvre tout son savoir pour améliorer ma condition physique et ma vie de tous les jours. Avec un complément qui ne manquait pas de piquant (Philippe pratique l’acupuncture), j’ai quasiment retrouvé ma mobilité normale ; Je remercie donc Philippe et tous les autres personnes qui ont aidé à améliorer ma situation.

    Rémy PELLA

  • Global coaching - Témoignage d'Amandine

    Amandine : Enseignante enfantine

    Amandine - 19 octobre 2015

    Suite à des années de maux de dos qui, parfois, me clouaient au lit plusieurs jours et traînaient pendant des mois, j'ai décidé de me prendre en main.

    Je ne pensais pas devoir me muscler pour réduire ces problèmes, mais plutôt voir un psy. En effet, je n’étais pas en surpoids et j’avais, selon de nombreux physiothérapeutes et ostéopathes, une musculature suffisante.

    Philippe, mon prof de Võ, m'a proposé une fois de regarder où j'avais des blocages et de me montrer quelques exercices. Au vu de la justesse de ses observations et de l'efficacité des deux trois mouvements qu'il m'a fait faire, j'ai décidé de prendre avec lui dix séances de coaching. Après une pause, j'en ai repris une autre série. Durant les séances, Philippe m'a beaucoup écoutée. Il a réussi à me motivée pour bien travailler. J'ai aussi vu mon corps changer : je me sentais bien et belle. Ce qui a eu un impact très positif sur mon moral.

     

    Cela fait 9 mois que j'ai arrêté l’entrainement personnalisé. Tous les matins, je continue à faire entre 7 et 10 minutes de gainage. Depuis cette période, j'ai eu quelques fois mal au dos – en période de gros stress – mais jamais au point de me retrouver au lit J'ai beaucoup plus confiance en mon dos et me raidis moins lorsque je ressens des douleurs.

  • Global coaching - Témoignage de Filipe Dahlin

    I was looking for a kickboxing instructor...

    Filipe Dahlin - 15 janvier 2016

    I was looking for a kickboxing instructor when a colleague put me in touch with Philippe telling me I would get a more complete training.

    What an understatement! Over the last few years Philippe has helped me recover from sports injuries and coached me to reach higher levels of fitness, coordination and strength. All whilst teaching me the noble art of Vo Vietnam which is far more than just fighting. Philippe's approach is a holistic one covering body, mind and soul – what I learn here applies to the business and personal spheres, ultimately leading to a better and more balanced life.

    It is a real privilege to have Philippe as a coach.